Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lysiane et Middaywoman

 537743 10152330132110551 485019758 n

 



Ce chakra est actif de 14 à 21 ans (puis plus tard de 63 à 70 ans) et se situe au creux de l'estomac. Associé au sens de la vue, il englobe le diaphragme, le foi, l'appareil digestif, l'estomac, la vésicule biliaire, la rate, et les muscles.

 

Le rôle du chakra solaire consiste à purifier les désirs et les instincts des centres inférieurs, à canaliser et à utiliser consciemment leur énergie créatrice, et à manifester la richesse spirituelle des chakras spirituels pour atteindre une vie aussi accomplie que possible.

Grâce à l'intégration grandissante de la lumière, la lumière jaune de la compréhension intellectuelle du 3 ème chakra se transforme lentement en
 une lumière dorée signe de sagesse et de plénitude. cf La Lumière de Bouddha: Plénitude et Sagesse.


Aptitudes à développer : maîtrise de l'existence par l'application de la loi de cause à effets.



Il est relié au nombre 10 et il évoque l'expression du
principe spirituel pleinement incarné dans la matière. Le nombre 10 est étroitement associé à l'acceptation et à l'assumation du rôle social que l'individu doit remplir en rayonnant pleinement son identité profonde sans rechercher d'honneur ni de gloire. Cette puissance s'affirme humblement en toute simplicité. En effet, en étant confiant en ses propres valeurs, on a rien à prouver à soi-même ni aux autres. 

Mal assumé ou mal vécu, le nombre 10 correspond au moi personnel imbu de lui-même et aveuglé au point de ne plus reconnaître qu'il est le reflet de l'esprit. Il se développe en fonction des exigences du monde extérieur sans tenir compte de ce qu'il est véritablement.

Il sur-valorise sa personnalité et développe différentes formes d'orgueil (fausses valeurs en raison de la méconnaissance ou du rejet de la dimension intérieure).

La couleur jaune du chakra solaire représente une notion d'achèvement, de plénitude ou de maturité. Il y a le jaune tirant légèrement sur l'oranger pour la dimension inférieure de ce chakra et un jaune tirant sur le vert pour la dimension supérieure.

Le jaune est la couleur du rayonnement et permet de percevoir le corps comme le rayonnement de l'esprit. Le jaune mal vécu est associé à la parole mensongère, ne reflétant pas fidèlement la vérité et devient une parole de trahison. Le jaune est aussi la couleur de l'orgueil.

 




Images-Chakra-3021.JPG



Huiles essentielles
 :

Le romarin est  recommandé en cas de déficience du plexus solaire. Il est vivifiant, dynamisant, permet de surmonter la paresse et active la volonté d'agir.

La lavande calme et détend le 3ème chakra hyperactif et aide à dissoudre à traiter les émotions bloquées.

La bergamote émet quant à elle des vibrations porteuses de lumière. Son parfum d'une fraîcheur citronné renforce les énergies vitales et renforce la confiance en soi et l'assurance.

 


Les pierres
 :

L'ambre jaune : chaleur et optimisme, la force solaire de l'ambre jaune nous guide vers une joie plus grande et une lumière plus claire. Il facilite le discernement et nous montre comment nous pouvons nous réaliser dans la vie. L'ambre nous aide ainsi dans tout ce que nous entreprenons.
Sur le plan physique, il purifie l'organisme, équilibre le système digestif et celui des glandes hormonales. Il purifie et fortifie le foie.

La topaze jaune représente particulièrement l'énergie rayonnante et la lumière réchauffante du soleil. Elle augmente la conscience, l'éveil, la clarté, la joie et la vivacité.
Elle chasse les sentiments oppressants et les pensées négatives.Elle est une aide appréciable en période d'angoisse et de dépression. Elle renforce le corps entier et facilite la digestion mentale et corporelle.

La citrine aide à intégrer dans la personnalité les expériences vécues et à transposer les perceptions intuitives dans la vie quotidienne. Elle attire la plénitude intérieure et extérieure et soutient dans l'aboutissement des objectifs.
Sur le plan physique elle facilite l'élimination des toxines et aide en cas de troubles digestifs et de diabète. Elle stimule le sang et les nerfs.


 

photo-8.JPG


L'élément associé à ce chakra est le FEU

qui symbolise la lumière, la chaleur, l'énergie et l'activité ainsi que la purification sur le plan spirituel. Notre chakra solaire représente notre soleil et notre force. C'est par là que nous assimilons l'énergie solaire qui nourrit notre corps étherique et qui apporte sa vitalité et sa nourriture à notre corps physique.

Par lui nous entrons en contact actif avec tout ce qui se passe dans le monde et avec les êtres humains. C'est à partir de là que notre énergie émotionnelle communique avec l'extérieur. Ce centre pilote pour une large part nos relations sociales, nos sympathies et nos antipathies ainsi que toutes nos capacités à vivre des relations émotionnelles durables.

Siège de la personnalité, c'est ici que l'être humain trouve son identification sociale dont il recherche la confirmation par sa force personnelle, par sa volonté d'effort, par sa recherche du pouvoir mais aussi par une adaptation aux normes sociales.


Il est en rapport direct avec le corps astral appelé corps du désir qui véhicule nos émotions. C'est là que les pulsions vitales, les désirs et les sentiments des chakras inférieurs sont décryptés, digérés, transformés en énergie supérieure avant d'être utilisés avec les énergies des chakras supérieurs pour la réalisation consciente de notre vie.

 

 

 

Images-Chakra-3019.JPG




En cas de dysfonctionnement 
:

Notre humeur est déséquilibrée et sombre. Le 3ème centre n'assumant pas sa fonction normale, il donne l'impression d'être dépressif et sans ressort. Partout l'individu voit des obstacles s'opposant à la réalisation de ses souhaits. Son libre développement a du être sans doute fortement contraint dans son enfance.

Pour ne pas déplaire et rester apprécié des parents et des éducateurs, l'être va presque complètement retenir l'expression de ses sentiments et a avalé un tas de choses impossibles à digérer. Ainsi se sont formées les impuretés émotionnelles qui réduisent l'énergie de feu du chakra solaire en enlevant toute force et toute spontanéité aux actes et aux désirs.

A travers ce chakra solaire, nous captons directement les vibrations des gens et nous réagissons selon la qualité vibratoire ressentie. Si nous sommes confrontés à des vibrations négatives, nous ressentons ainsi un danger et nous nous en rendons compte parce que le 3ème chakra se rétrécit immédiatement en signe de protection éphémère. Or cette protection devient superflue dés que la lumière devient assez puissante en nous pour rayonner vers l'extérieur et entourer notre corps de son manteau protecteur. 

Associé aux diverses attitudes d'égocentrisme et de despotisme, il amène l'individu vers les valeurs factices de son égo. Le dysfonctionnement se manifeste par des difficultés à prendre sa place, son pouvoir ou par un sentiment d'incapacité à prendre sa place, à contrôler sa propre vie. C'est aussi une sensation de ne pas pouvoir être ce que l'on sait être.

Le j
ugement de soi et des autres, la culpabilité, les attentes, le colère, le sentiment de manque, 
l'égocentrisme, le rejet des responsabilités, le despotisme reflètent des noeuds et blocages  de ce chakra ou un chakra suractif.





Fonctionnement harmonieux
 :

Sensation de paix, d'harmonie intérieure avec la vie et avec le rôle joué et assumé dans le monde. L'être s'accepte alors intégralement tel qu'il est et est capable de respecter les sentiments et les qualités d'autrui. 
Grâce à l'intégration grandissante et à l'intégralité intérieure, la lumière jaune de la compréhension intellectuelle du 3ème chakra se transforme lentement en une lumière dorée signe de sagesse et de plénitude.


Quand il est optimal, sentiment de liberté, de contrôle, de pouvoir sur soi, de capacité à rayonner, à prendre sa place. L'individu a pleinement conscience de sa capacité à exercer son propre pouvoir et à mettre son intellect au service de l'intuition.

Notre état d'âme dépend en très grande partie de la quantité de lumière que nous laissons pénétrer en nous. Lorsque le 3ème chakra fonctionne harmonieusement, nous nous sentons éclairés, joyeux et intérieurement bien remplis. La quantité de lumière en nous détermine la clarté de notre vision (intérieure) et la qualité de ce que nous regardons et voyons du monde.

 

Directement associé aux processus d'expression et de rayonnement de l'identité, il permet à l'individu d'exprimer en toute authenticité les multiples dimensions de sa personnalité.
Maturité, maîtrise de soi, sens des responsabilités, autorité personnelle sont les mots clefs de son fontionnement harmonieux.

 

 Cet article est un extrait de ma formation chakras, magnétisme, fondamentaux de la relation d'aide dont voici le lien  Formation Chakras et Harmonisation Energétique

Je la dispense toute l'année; me contacter pour toute question ou inscription.

 

 

 

Pour aller plus loin sur ma vision de la guérison, voir mon article  L'art de la guérison, l'or de la transformation

 

 

Commenter cet article