Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lysiane et Middaywoman

68608_10151202814516559_699624033_n.jpg




Le chakra du cœur est de couleur vert et se situe au centre de la poitrine. 
Il est le centre des 7 chakras. Il fait la jonction entre les 3 chakras inférieurs et les 3 chakras supérieurs.
Il gère le système circulatoire et respiratoire et comprends le coeur, le thorax, le système immunitaire et les 6 premières dorsales. Il est actif entre 21 et 28 ans puis de 70 à 75 ans.

 

Il est relié à l'élément air et au sens du touché. Le touché indique la mobilité du cœur et c'est dans ce chakra que se trouve notre capacité à toucher et à être touché, notre capacité à être en contact avec les choses ou les autres.
Il nous permet aussi de ressentir, de vibrer, de voir la beauté et d'être en harmonie. Il permet de percevoir l'art (la poésie, la peinture, la musique...) et de transformer nos ressentis en sentiments. C'est le centre de l'amour véritable, un amour que l'on ne peut ni posséder ni perdre. C
et amour dénué de conditions (je t'aime à condition que, je t'aime si ...) est appelé amour inconditionnel, (infini, impersonnel et illimité) et conduit à la découverte de l'amour divin de toute la création. 

Le chemin du cœur passe par l'acceptation tendre et compréhensive de nous-mêmes qui est la condition indispensable pour accepter la vie et les autres. Chaque négation engendre une séparation tandis que l'acceptation provoque une vibration qui nettoie les sentiments négatifs. Par exemple, un sentiment de tristesse, de colère ou de désespoir peut être neutralisé pour autant que vous lui consacriez une attention sans préjugé et sans restriction.

Le chakra du coeur est le lieu de la guérison, de transformation pour nous même comme pour les autres.

 

Le mot clef de ce chakra est l'acceptation.

La motivation d'évolution de ce chakra est d'être en relation avec l'autre, d'aimer et d'être aimé, d'expérimenter l'amour inconditionnel.

L'attitude à développer: s'aimer soi-même en acceptant ses erreurs et en acceptant l'autre tel qu'il est.

 



Images-Chakra-1363.JPG 

Les couleurs associés à ce chakra sont le vert et le rose.

La couleur vert est un detoxicant, antispetique, bactéricide et favorise la musculature. La couleur des prairies et des fôrets de notre planète fait ressortir nos sympathies et nous donne une impression de paix. Elle a un effet regénérant sur le corps, l'âme et l'esprit et renouvelle nos énergies. C'est une couleur qui apaise, regénère et revigore.

La couleur rose dénoue les crispation du coeur, donne des sentiments d'amour, de tendresse, ainsi qu'une sensation de bonheur presqu'enfantin. Le rose, enfin, stimule l'activité créatrice.

 

 

 

548990_508356349184438_1574798733_n.jpg

 

Quand la chakra fonctionne de manière peu optimale, il rend vulnérable et dépendant de l'affection et de l'amour des autres. L'individu aimerait donner de l'amour mais par peur d'un refus, il ne le fait pas. S'il est rejetté, il est alors profondément touché.
Certaines personnes essayent de compenser leur manque d'amour par des manières particulièrement aimables et attentionnées.

Un chakra du cœur fané entraîne un repli sur soi, montre de la froideur, de l'indifférence, une sécheresse du coeur pouvant aller jusqu'à la dépression ou la cruauté.

Un cœur malade donne mais en attendant en retour (souvent de manière inconsciente). Un cœur malade peut avoir le sentiment de ne pas avoir besoin des autres et de l'amour. Ce genre de comportement entraîne la construction d'une cage, d'un blindage intérieur et d'une protection contre les attaques; ce que l'on nomme communément les méchanismes de défense.


Quand le chakra du cœur a un fonctionnement optimal.

L'être ressent l'harmonie avec les autres et lui-même et peut même devenir un canal d'amour divin. Cet amour conduit à la découverte de la présence divine dans toute la création, à la fusion avec le noyau intime, avec le coeur de toute chose dans l'univers.
Il rayonne alors une chaleur naturelle, une cordialité, une gaité  qui ouvre naturellement le cœur de ceux qui l'entourent en leur offrant confiance et joie.

L'individu se sent digne d'amour, est aimable et aimé. Il s'accepte tel qu'il est, ce qu'il lui permet d'accepter les autres avec leurs faiblesses et leurs limites. Il est capable de donner et de recevoir sans attendre aucune contre-partie. 

 

 

 

Images-Chakra-1331.JPG

 

 

Il n'y aucun parfum dont l'effet soit aussi harmonisant pour notre corps que l'huile précieuse de la rose. L'huile essentielle de rose ouvre le chakra du coeur en calmant et guérissant les blessures du coeur. Elle ouvre aussi la perception de la beauté et permet une sublimation des plaisirs et des sens. 
Ses vibrations  éveillent à l'harmonie partout présente dans la nature et emplit le coeur d'une joie profonde et d'une prédisposition à offrir.

 

Les pierres associées au chakra du coeur sont la pierre de jade, le quartz rose et l'émeraude (entre autre).

Le quartz rose apporte douceur, affection et tendresse. Il englobe l'âme de vibrations pouvant guérir les blessures provoquées par la dureté, la grossiereté et la négligence.

La pierre de jade, de par sa lumière douce, apporte la paix, l'harmonie, la sagesse, la justice et l'humilité. Elle aide en cas d'agitation continuelle et facilite un sommeil paisible et des rêves agréables. Elle renforce également notre amour et notre respect de la création.

L'émeraude est la pierre de l'amour cosmique car elle renforce et approfondie l'amour sur tous les plans. Elle nous harmonise avec les forces de la nature et nous lance le défi d'être aussi étincellante que sa lumière en nous montrant dans quel domaine ce n'est pas encore le cas.
Cette pierre attire les énergies de guérison du Cosmos sur la terre, ainsi peut-elle regénérer, rajeunir et rafraîchir.


 

Cet article est un extrait de ma formation chakras, magnétisme, fondamentaux de la relation d'aide dont voici le lien  Formation Chakras et Harmonisation Energétique

Je la dispense toute l'année; la prochaine session aura lieu en septembre 2013. 

 

 

Et pour aller plus loin sur ma vision de la guérison, voir mon article  L'art de la guérison, l'or de la transformation

Commenter cet article

carole70 13/04/2013 16:20

Bonjour, merci pour ce très bon article. Bon week-end

middaywoman 16/04/2013 10:53



merci pour votre message carole et vos feed-back @-)