Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lysiane et Middaywoman

 

581306 10151721783805551 324018989 n

   

Le mot chakra signifie roue ou disque énergétique. Ce terme désigne des « centres spirituels » ou « points de jonction »  de canaux d'énergie.

 

Situé entre l'anus et les organes génitaux, le chakra racine ou Muladhara est ouvert vers le bas et comprend les parties du corps suivantes: les pieds, les jambes, le sacrum, le système osseux et les reins.

 

Lié à l'élément terre, sa couleur est rouge.

Son mot clef est: je suis, je survis.

 

 

 

Quand ce chakra est optimal : 
 

L'être peut expérimenter la confiance, la sécurité. Il est ancré et dans le présent.

Il témoigne d'une relation harmonieuse avec sa mère, la terre, l'argent (pour aller plus loin: L'Argent, une Energie d'Amour ), le travail, sa maison, le monde physique et tout ce qui est sécurisant. Ce qui se traduit par une certaine confiance en la vie, de la jouissance, et du dynamisme.

 

 

 


Quand ce chakra n'est pas optimal : 
 

L'individu passe par des expériences de doutes, de peurs et d'insécurité d'où des difficultés dans les relations avec sa mère, l'argent, le travail, son lieu qui apparaît insécurisant. C'est une perception que le monde physique ne le nourrit pas et ne le soutient pas. 
L'être exprime alors de la méfiance en la vie (le monde apparaît plein de dangers), de la  souffrance existentielle et/ ou de la léthargie.

 

 

C'est au niveau de ce chakra que se trouve la blessure fondamentale de la relation à la mère qui peut être l'abandon, la trahison, le rejet, le désir d'un enfant de l'autre sexe et/ ou l'humiliation.

Cette blessure fondamentale représente le schéma fondateur sur lequel l'enfant va se construire et établir sa relation à l'autre, au monde et à l'amour.

C'est à cet endroit aussi qu'est logé le serpent de la kundalini, lové sur lui-même et qui représente l'énergie vitale qui va irriguer tous les autres chakras. Travailler sur ce chakra et le purifier permet au serpent de la kundalini de commencer à se déployer et monter le long de la colonne vertébrale.



 

 

 

De 0 à 7 ans : 

Pendant les 3 premiers mois, le nourrisson met en place sa pulsion de vie, c'est le temps nécessaire pour s'incarner. La fontanelle va mettre quelque mois à se refermer, le temps que l'enfant puisse s'adapter aux énergies terrestres.

De 0 à 4 ans, l'enfant se trouve dans le monde de l'inconscient.

A 4 ans, c'est début de la conscience et de la différentiation entre moi et l'autre.

 

 

L'inconscient :

 

Il se manifeste de différentes manières et nous pouvons apprendre à répérer et déjouer ses pièges:

 

- par le doute ( qui empêche l'action et donc l'évolution) : mettre "en doute le doute" et passer à l'action

- la négation : supprimer la négation et apprendre à parler sans dire ne pas

- les comparaisons: chacun son chemin, sa vérité et sa voie d'évolution

- les suppositions : remplacer le « si » par « quand »

- la projection dans le futur empêche de vivre le moment présent

 

 

Attitudes à développer : ouvrir des sens, aimer son corps, aimer la vie .

Enjeux initiatiques : découverte de la dimension corporelle, investissement dans la matière.

Motivation d'évolution: survivre et expérimenter.

 

 

L'huile essentielle associée au premier chakra est le clou de girofle (elle agît sur les racines et notamment celles des dents !) et les pierres qui renforcent son activité sont, entre autres, l'agate, le rubis, le corail.

 

 

9185 468094819898564 828147474 n

Comme les 4 pattes du dieu Ganesh auquel il est relié, le chakra racine nous parle du nombre 4 et des 4 éléments.

 

Les 4 éléments : la terre, l'air, l'eau et le feu et représente le sec, le froid, l'humide et le chaud.
 

- Terre représente la persévérance dans le travail à accomplir

- L'eau correspond à la flexibilité et à l'adaptabilité, qualités essentielles pour pouvoir éviter toute cristallisation dans la matière.

- L'air incarne la promptitude sur le plan intellectuel et le processus d'échanges et permet de mettre en relation les choses les unes avec les autres (vivacité d'esprit et communication).

- Le feu incarne l'ardeur et l'intégrité permettant de demeurer fidèle aux valeurs profondes de l'être quelles que soient les circonstances extérieures.

 

Le nord est associé à l'eau, l'air à l'ouest, le sud à la terre, l'est au feu.

 

Le corps physique est associé à la terre, le corps énergétique à l'eau et ces deux corps sont indissociables et ce sont les plus denses.

S'ajoutent le corps émotionnel ou astral, il est responsable de l'activité émotionnelle permettant d'exprimer ses émotions et ses sentiments.

L'intellect ou corps mental associé à l'élément feu, activité rationnelle, il est capable de connaître grâce à l'intuition et à la clairvoyance.

 

 

 

Cet article est un extrait de ma formation chakras, magnétisme, fondamentaux de la relation d'aide dont voici le lien Formation Chakras et Soins Énergétiques
 

Je la dispense toute l'année. Me contacter pour connaître la prochaine date.

 

 

 Pour aller plus loin sur ma vision de la guérison, voir mon article  L'art de la guérison, l'or de la transformation

 

 

Commenter cet article

carole70 14/02/2013 08:57

Bonjour, j'ai vu que tu fesais du magnétisme, mon mari a le don magnétiser, se qui est particulier c'est que le fait de parler aux gens, les personnes ressente l'énergie. Bonne journée

middaywoman 17/02/2013 10:15



oui carole, merci pour votre feed-back, je regarderai votre blog @-)



nono 13/02/2013 20:55

Très intéressant c'est toujours des écrits clairs et précis qui nous permettent le temps de la lecture de l'article de réfléchir et méditer sur notre vie de fou merci Katia.

carole70 13/02/2013 19:11

Bonsoir, je découvre votre blog, je le trouve très bien.
Je vous invite sur mon blog : www.familletrucsetastuces.com
A bientôt