Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par MiddayWoman

 

Animal-totem-le-cheval 3629



Avoir le cheval en animal totem évoque d'emblée un farouche fervent de sa liberté de mouvement qui menace de fuir à tout moment. Instinctif et impulsif, c
et animal s'est néamoins vu domestiquer au point de museler sa spontanéité et son champ d'action nous indiquant une dissociation entre la civilisation comme point d'ancrage et nos envies d'excursions (solitaires) hors des sentiers battus.
Le cheval nous mets en garde si nos énergies sont coupées de nos instincts, forces nécessaires pour visiter les contrées les plus sauvages (lointaines?) de notre être.
Doté d'un fort instinct de fuite, il nous rappelle la nécessité d'entretenir son instinct de survie et si nécessaire la dérobade pour se protéger en cas de danger.








Animal-totem-le-cheval 3410



Qu'il apparaisse dans nos rêves, en visions ou qu'il nous accompagne comme animal de pouvoir, il vient nous donner des messages sur la qualité actuelle de nos forces motrices représentant clairement l'énergie d'action. Le cheval est notre énergie disponible,
 prête à honorer les désirs, les intuitions de l'énergie féminine qui connait la direction et qui sent où aller.
Pour ma part, il m'a conduit au Japon, en Inde, en Nouvelle Zelande, en Australie, en Nouvelle Calédonie, au Pérou, au Mexique, au Cambodge , en Thaïlande, aux Etats-Unis…. reflètant l'insatiable explorateur, le cavalier fougueux qui n'hésite pas à voyager très loin pour poursuivre sa quête.








Animal-totem-le-cheval 3510


Le cheval, dans nos vies, nous parle donc de notre énergie d'action. Est-elle au pas? au trot ? au galop?
 Notre énergie d'action s'est-elle emballée par peur ? Quels sont ses mobiles ?

Comme dans les contes et les mythes, le cavalier se fait l'écho de notre inconscient pour révéler notre capacité à mobiliser nos ressources, pour explorer le monde, et partir à la recherche de nouvelles opportunités d'expansion.
 Energie masculine dans toute sa splendeur, il assure aux femmes qu'elles possèdent ce cavalier dévoué à les suivre en toutes circonstances, qui se trouve à l'intérieur d'elles-mêmes et qui les autorise à toutes les conquêtes et découvertes possibles.
Le cheval indique alors la mobilité psycho-émotionnelle de l'être qui ose s'aventurer d'expérience en expérience (de terrain en terrain) pour continuer son processus de maturation. C'est la fameuse quête de grands espaces dans le sens d'une expansion intérieure.
La liberté est ici la capacité à traverser les différents stades (paysages) de notre chemin de vie sans s'attarder plus que nécessaire en route. Il facilite aussi bien le voyage physique que celui de l'esprit (cf le mythe du cheval ailé; Pégase) et ce totem peut naturellement accompagner le voyage chamanique. Il est en effet capable de faire le pont entre la civilisation et les terres en friche peuplées d' animaux sauvages.




Animal-totem-le-cheval 3517


Dans le monde moderne, le cheval 
peut être un vélo, une moto ou une voiture et concrétise le mouvement, que ce soit le déménagement, le fait de quitter son emploi, le voyage, l'initiative... permettant de s'affranchir des contraintes spatio-temporelles qui peuvent freiner le développement et favorisant l'enrichissement grâce à un nouvel environnement.

Nos outils de déplacement nous questionnent sur notre manière de tenir les rennes et de nous comporter: Qui conduit ton véhicule? En as-tu la maîtrise ? Où vas tu? Es-tu attentif à ce(ux) qui croise ta route? Quelle est ton allure (dans les deux sens du terme) ? Es-tu prêt à faire cavalier seul pour trouver ta voie?  

Si nous nous arrêtons de pédaler sur un vélo, nous perdons notre équilibre et nous cessons d'avancer. De la même manière, le mouvement initie le changement en nous apportant les énergies nécessaires à notre équilibre. Cet entrain nous engage dans une spirale qui agit comme une propulsion pour nous pousser sur la voie nécessaire à notre épanouissement.







Animal-totem-le-cheval 3417


Le cheval nous renseigne donc sur notre capacité à aller de l'avant, à mobiliser nos ressources intérieures pour se mouvoir, avancer, traverser, quelles que soient les embûches: le cheval saute, se met à l'eau… il s'adapte au terrain pour continuer sa route.
Le cheval renforce notre confiance et notre assurance en notre mobilité, notre adaptabilité, notre réactivité et notre endurance pour gravir les obstacles et poursuivre notre périple. De plus, une fois en route, nous nous prenons au jeu, et la peur laisse place à l'excitation et à l'emballement face à l'aspect grisant de la chevauchée.










Animal-totem-le-cheval 3400


Lorsque nous observons un cheval, nous admirons sa robe, son poil lustré. Cet animal se caractérise par des muscles élancés et de très belles proportions. 
Naturellement beau, il étale sa grâce, sa puissance, sa force, sa vitesse et son agilité.  Il nous enseigne que "qui veut aller loin, ménage sa monture !".







Animal-totem-le-cheval 3447


La crinière du cheval symbolise la coiffe et fait référence à la position sociale, à la chance et à ses plus beaux atouts. Elle témoigne de notre allure : soignons nous notre véhicule? notre chevelure est-elle le reflet de notre amour propre ? Sommes nous prêts à recevoir la couronne de notre propre royaume? 






Animal-totem-le-cheval 3140




La crinière grâce à laquelle nous pouvons monter, évoque l'assurance en sa propre valeur pour avancer avec fierté et nous propose de nous réapproprier concrètement nos droits à nous hisser au sommet avec dignité. Il nous encourage à être fiers de notre allure en nous rassurant sur le fait qu'il n'y a pas de petites actions ou de petit voyage. 
En réalité c'est le courage d'agir et d'oser, parfois sur des sentiers inexplorés et/ou malgré l'adversité qui font la noblesse de l'être. C'est le coeur vaillant et son intégrité qui rendent l'homme digne de tous les honneurs et qui lui otroient la légitimité de son titre royal ("pur sang").

Il nous pousse aussi à croire en notre chance et à miser sur le bon poulain (c'est à dire nos jeunes ressources ou nos dons embryonnaires pleines de promesses)!






577462 10201028133931745 1835265405 n



Le cavalier nous informe aussi sur la nécessité d'une harmonie entre les énergies féminines et masculines, alliance entre la guidance, l'intuition et la propulsion dans l'action, symbolisant le parfait duo entre la maîtrise et l'instinct, alchimie capable de surmonter les embûches sur notre route. 
Les mythes et les contes qui laissent une très grande place à cet animal et aux cavaliers insistent sur le fait qu'ils aient trouvé leur parfaite monture. Dans cette persepctive, le cheval accompagne l'être à faire son chemin et à manifester toute sa créativité là où il aura trouvé sa place. Cette possibilité se matérialise grâce à la volition: l'allant de l'âme qui martèle ses choix par les actions qu'elle entreprend.

Le vocabulaire associé au cheval (la chevauchée, l'étalon, la pouliche), en même temps que le rythme du galop nous rappellent également la sexualité et son caractère exaltant. Dans cette situation, il nous interpelle: éprouves-tu du plaisir à te sentir indomptable?
Carl Gustav Jung voyait, quant à lui, le souvenir du bercement rassurant de la mère qui porte l'enfant comme le cheval porte le cavalier et qui en le hissant, le valorise. Ce qui nous rappelle le plaisir enfantin quand notre père ou notre mère nous faisait sauter sur ses genoux!








Animal-totem-le-cheval 3406



Pour finir, l'archétype du cavalier fait également référence aux codes de la chevalerie et aux romans initiatiques qui mettent en exergue les mobiles et les intentions derrière l'action. Le chevalier veut s'assurer que son action soit conforme aux valeurs profondes de son être, confortant ainsi son intégrité et sa capacité à se respecter quels que soient les obstacles et quitte à faire un ou plusieurs détours.
Cette vision d'un code d'honneur n'est pas là pour suivre une quelconque morale mais pour garantir un plaisir décuplé dans l'atteinte du but et la reconnaissance de son indéfectible valeur sachant que la destination est acquise. Nous pouvons remarquer, dans l'analyse des mythes et des contes que le héros revient souvent sur les lieux où il vivait avant son départ pour s'y épanouir; ce qui renforce l'idée que la destination est symboliquement déjà atteinte. Ce sont donc les choix durant le voyage (les moyens qu'il choisit d'utiliser) et la voie empruntée, représentation de sa manière d'interagir avec le monde, qui vont donner aux actions leur réelle portée, valorisant ainsi les qualités acquises tout au long du chemin devenues incorruptibles car complètement intégrées.





Pour en savoir plus sur les animaux totem, suivre ce lien
  ANIMAUX TOTEM


Commenter cet article