Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par MiddayWoman

nouvelles-images-0156-1---copie.jpg

 




 

Alors que nous approchons le solstice du 21 Décembre et des fêtes, le temps s'emballe et les événements s'accélèrent. Les mois et les années précédentes, nous avons beaucoup travaillé en prenant conscience de nos schémas récurrents, en purifiant et transformant nos vieilles peaux (nos croyances, nos peurs, nos relations) et en acceptant notre humanité et la réalité.

Aujourd'hui beaucoup plus concrètement, nous sommes poussés à prendre de bonnes résolutions, des décisions pour intégrer notre nouvelle vision de nous-mêmes et du monde et incarner nos nouvelles ouvertures face au vivant. Pour ce faire il est utile et sage d'être bien ancré en observant notamment la manière dont nous traitons nos corps, notre première matière disponible. Pour enraciner nos nouvelles potentialités, nous pouvons nous demander:

 

- De quelle manière je me nourris ? Quelle est la qualité de ce que je mange ?

 - A quelle source, quelle eau, je m'abreuve? Nous qui sommes constitués de plus de 70 % d'eau, l'eau est notre première source de nettoyage, de purification et permet de drainer les toxines que sont nos anciens schémas et comportements.

- Comment je mets en route mon corps le matin ?

 

Chaque matin au réveil, il faut imaginer que je vis comme un nourrisson mon entrée dans le monde et dans la matière. Pour m'accompagner à une meilleure journée possible, je suis attentive comme une mère pour moi-même à mes besoins les plus basiques et primaires.

 

 




 

 

nouvelles-images-0112---copie.jpg

 

 

 

Je peux commencer la journée par un exercice de respiration. La respiration (attentive ou consciente) est un rituel simple et sans efforts grâce auquel je me donne le message que le moment est venu de me lever. Elle offre au corps la possibilité de recevoir la présence dans l'ici et maintenant, de sentir l'esprit entrer et se poser en soi, de se rendre frais et disponible. 

Confortablement installé(e) les pieds sur le sol, je peux prendre une profonde inspiration et sentir un flux entré par ma plante de pieds, remonté le long de mes jambes et de ma colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne ; et à l'expiration ce flux descend jusqu'au bout des pieds.

Cet exercice que j'ai appris en énergétique et que je transmets aujourd'hui est une manière très concrète et efficace pour s'ancrer et ramener sa conscience dans le présent en douceur et à son rythme.

 

De mon côté, j'associe tous les jours un minimum de 1O minutes d'exercices physiques. J'ai commencé en pratiquant quelques mouvements de kiné pour chauffer mon corps et activer son énergie. Très vite, comme je me suis sentie en forme suite à cette nouvelle habitude, j'ai prolongé les dix minutes en y ajoutant des exercices appris en cours de danse, de stretching, de yoga. Aujourd'hui j'ai un enchainement de mouvements que j'aime, qui m'entretient sans efforts et surtout qui me fait le plus grand bien. Parfois tout simplement, je mets de la musique et je danse. Ainsi je commence ma journée dans la joie en laissant mon corps se mouvoir en toute spontanéité.

 

Dans cette démarche, le temps ne doit pas être un obstacle et il n'est pas nécessaire de se mettre des objectifs trop élevés ou irréalisables. En choisissant de faire tous les jours  quelques mouvements, je ne force pas car je sais que demain j'irai peut être plus loin ou que je tiendrai plus longtemps telle posture. Surtout, quand je suis fatiguée, je me dis que demain je ferai probablement davantage. En réalité je suis tout simplement mon rythme, j'apprends à trouver mon rythme et trouver son rythme est un début prometteur pour sentir ensuite ce qui est juste pour moi au plus profond de mes cellules et asseoir mon autorité.

 

Grâce à ma pratique quotidienne, j'ai aussi gagné du temps car je n'ai plus besoin de courir ni de faire des kilomètres pour suivre des cours. Au contraire je me fais confiance pour découvrir lors d'ateliers ou d'activités ponctuelles des mouvements qui enrichiront ma pratique sans pour autant dépendre d'un cours ou sans attendre de le faire en collectivité. Mes résultats sont qu'en 6 mois, je suis passée de dix minutes d'exercices de respiration et d'étirements à 30 à 45 min d'exercices quotidiens.

 




 

nouvelles-images 0153-1 - copie

 





Dans ce nouveau paradigme dans nos rapports à nos corps
, l'élément clef est qu'il ne s'agit plus de faire du sport mais de créer un rituel personnalisé qui respecte mon rythme:  un moment de bien-être, qui va faire prendre soin de mes muscles, mes articulations, mon dos, ma peau, ma tête, mes os, mon esprit … tout un art de vivre !

 

A la fin de mon rituel, je prends particulièrement plaisir à m'étirer comme un chat car je ressens le bien être inouï que procure l'élongation des muscles, le relâchement des tensions qui se délient en les accompagnant de ma respiration, la joie de retrouver ma souplesse et ma fluidité. Car c'est comme ça que nous venons au monde, très souples, parfaitement détendus et nos corps se souviennent pour peu que nous les aidons à prendre leur place.

 

Ce que nous recherchons c'est prendre sa place: laisser le corps prendre toute sa place, dans son propre rythme, le matin en synergie avec l'éveil du monde.

Or si nous sommes sincères avec nous-mêmes : quels espace / temps laissons-nous à nos corps véritablement dans une journée?  Est -ce que nous nous permettons de faire une pause (une vraie pause sans portable ni personne pour nous solliciter) : fermer les yeux, juste respirer, nous étirer ou faire un mouvement qui nous fait du bien?

Prenons-nous le temps de mettre en circulation nos énergies à midi pour accompagner l'évolution de notre journée ?

 

Quelle place donnons-nous sincèrement à notre corps? Telle va être la question centrale des mois à venir car pour continuer à ouvrir le champ des possibles et intégrer dans la matière  notre évolution des dernières années; nous devons aller plus loin dans nos pratiques et découvertes corporelles pour sentir nos formes, tester nos limites et trouver notre pratique physique (oserait-on dire art?) de prédilection.

 

 

 

 

 

10848020_758465677559866_6105144590157571714_n.jpg

 





Par ailleurs je vois et j'entends beaucoup de personnes se questionner sur la manière dont elle pourrait participer à aider la terre : l'aider au niveau écologique, énergétique … je leur dirai tout simplement: prenez grand soin de votre corps, car il est l'extension de notre planète. Nos corps sont la Terre, nous avons un corps minéral dans nos os; un corps végétal dans notre sang, nos fluides, notre peau et notre relation au soleil ; un corps animal dans nos muscles, notre mâchoire, nos instincts, nos pulsions …Nous sommes la terre et en prenant soin de nos besoins, de nos justes besoins, nous participons justement à aider la planète. De l'intérieur vers l'extérieur, nous relayerons naturellement notre rapport à notre corps au reste du monde. Nous inspirerons au passage les autres, nos amis et relations à en faire tout autant, sans pression et sans jugement.

 

En parlant d'inspiration, je suis ravie car j'ai fait découvrir mon petit déjeuner le miam aux fruits à plusieurs amis, relations et consultants ces derniers mois. Depuis le mois de juin, j'ai trouvé une recette qui satisfait parfaitement mon appétit et mes besoins du matin. Je le digère très très bien contrairement aux nombreuses recettes essayées, il structure ma journée si bien que je n'ai plus les fringales que j'avais jadis ou en tout cas de manière plus sporadique.


 


 

nouvelles-images-9791---copie.jpg





 

Ce petit déjeuner sans gluten ni lait est bourré de vitamines. Je suis reconnaissante envers la naturopathe M.F Guillain qui a trouvé une recette incroyablement équilibrée et rassasiante. De part son apport en fruits elle convient particulièrement au groupe sanguin A mais correspond aussi aux autres groupes.

Je le conseille particulièrement à ceux qui ont envie de perdre du poids, ceux qui n'ont pas de rythme de repas et ceux qui ont des difficultés de digestion, car cette recette rétablit naturellement un bon transit et structure le corps de manière à ce qu'il cesse de stocker. Je l'ai adopté depuis 6 mois à présent et je suis totalement ravie par le miam aux fruits comme petit déjeuner. J'ai retrouvé une belle vitalité et cette recette a ouvert mon appétit pour les bons repas : sains et goûteux.

 

Au final, entre mon nouveau petit déjeuner et mes exercices quotidiens, ces 6 derniers mois j'ai mis en place mon rituel de vitalité pour commencer mes journées, un véritable moment de bien-être à mon rythme.

 



 

 

nouvelles-images 0161 - copie

 






Je voulais principalement insister sur nos premières heures de la journée, car au réveil nous vivons, je le répète, de manière symbolique notre incarnation en sortant de l'autre monde pour nous éveiller à la réalité terrestre. Je vous suggère de créer précisément pour ce moment de la journée un rituel qui soit juste pour vous : pour vous structurer et pour répondre concrètement à vos besoins.

Votre rituel permettra à votre corps de s'animer en douceur, de se sécuriser, de se rassurer. Au fur et à mesure des mois, vous êtes davantage présent et à l'écoute de ses besoins profonds. Sécurisé et rassuré, il sera en mesure de vous accompagner de plus en plus efficacement, fluidement tout au long de la journée. Ainsi au lieu d'avoir un corps qui traine, qui tire, qui est "à la ramasse", il sera complètement disponible, réceptif et ouvert à ce que le monde, la vie vient lui apporter comme présents. 

 

Je me suis aperçue qu'en créant mon rituel de vitalité, non seulement je développais des qualités de mère pour moi-même, mais en plus je permettais à mon corps d'être un vase serein dans l' accueil de ce que la vie ou mon être supérieur prévoit de m'apporter chaque jour.

J'ai appris à prendre ma part de responsabilité, ma juste part, qui est celle de m'incarner et d'enraciner mon corps dans des rituels vertueux. Et pour le reste, je m'en remet à la toute puissance divine! Je suis ravie de lui déléguer et de lui faire confiance pour tout ce qui est de l'enchainement magique des événements du jour. Je n'ai plus besoin de réfléchir ni de me poser des questions sur ce que j'ai à faire, ce que je dois faire ... je m'occupe concrètement de moi et je me laisse être guidée et assistée.

 

Aussi si jamais vous vous sentez perdu, dépassé par les événements et indécis, prenez davantage soin de votre corps. Non seulement c'est toujours une bonne idée, un bon investissement car il y a des milliers de manière de lui donner ce dont il a besoin et de réaliser ses envies.  En outre, vous pourrez constater et ressentir dans les heures ou les jours à venir, que les choses vont se débloquer et qu'il va apparaître une solution ou une nouvelle possibilité qui était tapie quelque part dans vos cellules, votre muscle ou dans vos pieds.






 

nouvelles-images-0066---copie.jpg




 

En réalité ce que je voulais surtout partager, c'est que j'aime mon corps, nos corps pas seulement pour leur beauté esthétique; mais pour ce qu'ils nous permettent de faire et d'accomplir. Je ressens à quel point le mien détient la clef concrète de mes possibilités d'épanouissement. Il est sain, réjouissant de lui donner sa juste place, en tant que temple de mon esprit et réceptacle sacré de ma source de créativité qu'il exprime et mets en formes. Et plus je rends mon corps disponible, plus il participe activement à l'expression de mon génie créateur et à la manifestation de mes dons. C'est cette alchimie de l'esprit et de la forme que nous sommes invités à réaliser dans les mois à venir et à mettre en corps.

 

Que nos corps soient à l'image de notre lumière et des trésors que nous recelons : vibrants, souples, radieux et resplendissants !

 

 

 

 


Commenter cet article

Sandrine 08/02/2016 18:40

Bonsoir Katia
Votre article est très juste et me touche au plus profond merci de votre partage !
Justement concernant votre petit déjeuner aux fruits pourriez vous svp me le partager ?
Bien à vous !

middaywoman 09/02/2016 15:46

Bonjour Sandrine, le petit déjeuner s'appelle Miam aux fruits de Marie France GUYLAIN et vous trouverez toute la recette sur le net. Beaux rituels à vous @-))